ETUDE DE CAS

Web série Saucisse de Morteau

Avec plus de 4 milliards de vidéos visionnées par jour sur Youtube, la vidéo est devenue un outil de communication incontournable de ces dernières années. Format indispensable dans les nouvelles stratégies de contenu, elle permet de générer beaucoup de trafic. Ludique ou plus institutionnelle, elle est très efficace pour convertir les audiences en clients et augmenter la notoriété d’une marque de part son attractivité.

Maintenant, qu’est-ce qu’une “web série” ? C’est une série de vidéos qui visent à être diffusée sur internet et sur les réseaux sociaux. La web série représente un moyen facile et très efficace pour les marques de se faire connaître et de communiquer directement avec sa communauté dans l’univers digital. 

VOIR LA BANDE ANNONCE

Faire (re)découvrir un produit local dans une dynamique plus actuelle, ancrée dans un nouveau mode de vie : la #Morteauttitude

2020 marque les 10 ans de l’IGP de la Saucisse de Morteau, gage de qualité et de savoir-faire. Pour l’occasion, celle-ci souhaitait créer un concept autour son produit phare, un concept qui allie partage et convivialité : la Morteauttitude !
Pour faire découvrir ce nouveau mode de vie (et plus largement le produit) à tous, Tête de Com a alors l’idée de réaliser une web série pour mettre en avant cet enfant du terroir.

L’objectif premier de cette série de vidéo est de mettre en lumière le produit d’une manière beaucoup plus actuelle et interpellante pour améliorer la notoriété spontanée de la Saucisse de Morteau. Pour cela il nous faut mettre en avant la nouvelle notion de “Morteauttitude”, et tout ce qui s’en dégage, pour inciter le grand public à s’identifier à ce mode de vie.

Reportages en immersion : des moments de vie délocalisés autour de la Saucisse de Morteau

La démarche imaginée par Tête de Com est la suivante : les émissions d’environ 3 minutes, basées sur le principe d’un contenu présentant différents ambassadeurs, de tous âges, de régions différentes, mais tous passionnés du produit, et reflétant parfaitement l’image du bon-vivant qui a la Morteauttitude ! Chaque personne qui visionne la web série doit pouvoir se projeter et s'identifier.

Au programme des épisodes : découverte d’une ville, d’un hôte passionné, de ses bonnes adresses, et d’une recette à appréciée en fin d’épisode entre amis ou en famille. Le tout animé par un reporter lui aussi épicurien, qui vient à votre rencontre vivre un moment convivial !

Une vision moderne, chaleureuse sous le signe du “bon-vivant”

Les maîtres mots de la web série : découverte, convivialité, partage et savourer les moments de vie.
Un shot de bonheur, de rires et de curiosité à chaque épisode pour donner envie de goûter le produit, d’adhérer à la Morteauttitude, mais aussi de regarder le prochain épisode !

Chaque émission et chaque hôte sont singuliers, mais tous sont portés par l’amour de bien manger et bien vivre.
La découverte de nouveau paysage et de nouveau mode de vie apporte également le dynamisme et la modernité au produit. La Saucisse de Morteau n’est plus seulement un produit réservé aux Franc-comtois, elle s’exporte !

Notre volonté, créer un contraste : la diversité d’environnement et d’interlocuteur, qui se reconnaissent tous à travers le même concept de Morteauttitude et partage les mêmes valeurs.

Un impact très positif sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook

Un premier indicateur a permis de montrer le fort intérêt des clients de la Saucisse de Morteau envers ce nouveau format : le taux de clic pour voir la vidéo depuis la newsletter, spécialement dédiée à la web série, s’est élevé à 12,02% (le taux moyen de clic est de 2,1% en B2C) !

La web série a été très bien été accueillie et a été une vraie réussite sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook avec + de 35 000 vues pour les 3 premières vidéos (2 premiers épisodes et teaser). Sur YouTube, les 3 vidéos ont réalisé + de 1 500 vues. Tout ça en moins de 6 mois !

Nous avons également fait partager les épisodes via le crossposting par d’autres pages Facebook des produits et marques franc-comtois (Mont d’Or, Tuyé du Papy Gaby, Tuyé de Mésandans, Morteau Saucisse, etc.) pour engager d’autres communautés à suivre l’aventure de la Morteau !

Le troisième épisode est actuellement en préparation. On en a déjà l’eau à la bouche...