ETUDE DE CAS

Web série Mont d'Or

Les marques qui souhaitent se développer sur le web utilisent le marketing de contenu (Content Marketing). Elles créent et partagent leur propre contenu de marque au service de leur développement et de leur notoriété.
Pour générer du trafic et augmenter la notoriété et l’engagement, la vidéo est incontestablement l’un des contenus les plus efficaces en marketing.
La web série est un programme court constitué d’une série de contenus vidéos et permet ainsi à la marque de prendre la parole sur le web et les réseaux sociaux.

VOIR LA BANDE ANNONCE

Faire découvrir les métiers de la filière et les nombreux savoir-faire associés

En juin 2018, le Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or lance une consultation pour créer une web série dédiée au Mont d’Or.
L’objectif : faire découvrir les coulisses de l’AOP via 9 épisodes informatifs et un brin humoristiques.

Notre mission principale était de présenter les différents métiers de la filière d'une manière synthétique et authentique. Il fallait réfléchir à un contenu vidéo qui permette de communiquer tout au long de la saison du fromage. Détail important du brief, notre client souhaitait se démarquer des concurrents dans sa prise de parole...
Un challenge comme on les "adore" !

Entre réalité et fiction, une enquête décalée sur l'AOP Mont d'Or

L'agence a travaillé sur un concept répondant aux objectifs suivants : rendre visibles tous les métiers de la filière, jouer la carte de l’humour et structurer les épisodes pour une diffusion sur 9 mois.
Pour résoudre l'énigme client qui nous a été confiée (comment faire découvrir la filière ?), nous avons tout bonnement décidé de mener l'enquête !

L’inspecteur Labourde est ainsi né...
Conçu et imaginé pour faire découvrir - à travers 9 épisodes - la filière qui œuvre pour l'AOP Mont d'Or, il travaille au Bureau des Addictions aux Fromages, le B.A.F. !
Sa mission : comprendre pourquoi tout le monde adore ce fameux Mont d'Or !

L’humour et l’absurde au service de la pédagogie

Dans le flux continu des réseaux sociaux, Il faut apostropher, sortir du lot, se faire remarquer pour créer de la viralité!
Nous avons donc choisi de surprendre et d'interpeller avec humour les internautes.

Un inspecteur foireux était le bon prétexte pour rencontrer les acteurs de la filière AOP et les faire s’exprimer.
Côté mise en scène : gadgets farfelus et situations incongrues. Chaque épisode se termine par un teasing humoristique qui fait le lien avec l'épisode suivant.
On en redemande!

Plus de 100 000 vues sur les réseaux sociaux et de fortes retombées presse.

Le caractère original de la web série a joué son rôle sur les réseaux sociaux mais pas que... Elle s'est également fait remarquer dans la presse.
79 618 vues sur Facebook en portée naturelle pour les 7 premiers épisodes et plusieurs centaines de partages.
Côté presse, de nombreuses retombées nationales et locales : magazine national Gourmand, plateau TV France 3, plusieurs reportages France bleu, MaCommune.info, La Terre de Chez Nous.

Lors de l’édition 2019 des Trophées de la com organisée par Cercle Com, le jury lui a décerné le prix "vidéo" pour son approche originale et pédagogique.